Rechercher
  • Jean-Marc PINTO

De l'exemple de la Corée du Sud

29 janvier 2019

Dans lequel les Coréens nous parlent de formation...



Il y a toujours une corrélation entre performance et formation, ceux qui prétendent le contraire devraient pouvoir réfléchir à ce qui semble pourtant communément admis. Cette vérité peut s’appliquer aussi bien à un niveau macro-économique, qu’à l’échelle d’une simple PME.



Comment un pays comme la Corée du Sud est-elle parvenue à créer des Samsung, Kia, et autre LG au sortir d’une guerre fratricide qui l’a laissé exsangue en 1953 ? Il faut rappeler qu’un 1/5 de sa population du pays a été exterminée de manière effroyable et les survivants confrontés au défi ultime d’un être humain : tout simplement survivre…


« En 1960, le PIB nominal par habitant était comparable à celui des pays les moins avancés d'Afrique et d'Asie, comme le Cameroun et l'Indonésie, avec 260 US$ par habitant. En 2017, son PIB nominal par habitant s’élève à presque 30 000 US$ » (Source Wikipédia).


Il est de notoriété publique que le sous-sol de la péninsule regorge de pétrole, de minerais précieux ou autres richesses ! Passons…

Bref, sans ressources naturelles, les dirigeants de l’époque ont engagé un travail de réflexion qui a abouti à deux axes majeurs de développement :


  • Fixer un cap stratégique, à savoir orienter la production du pays vers des produits à forte valeur ajoutée et à contenu technologique très évolué, chemin a priori compliqué, mais dont ne sont jamais écartés les gouvernements qui se sont succédés à la tête de La Corée du Sud.

  • Se donner les moyens de ses ambitions. En 1971, une loi spéciale est promulguée (K.A.I.S.T.), « Korea Advanced Institute of Science and Technology » destinée à doter les entreprises du pays d’une armée d’ingénieurs surdiplômés, quite à les former dans un premier temps dans les Universités les plus prestigieuses des Etats-Unis.

En d’autres termes tous les moyens sont mis sur la formation et l’éducation des Coréens.

Résultat : de nos jours, la Corée fait figure de référence dans l’enquête PISA et ses étudiants sont parmi les plus brillants au monde tandis que son PIB s’est envolé et rejoint celui des pays les plus développés au monde. Il n’y a qu’à se balader dans les rues de Séoul pour comprendre…


De nos jours le dirigeant d’une Entreprise est confronté à une double responsabilité, fixer un cap et former ses salariés pour le tenir. Sans formation pas de réussite possible, mais une formation sans objectif ne mène nulle part… C’est un exemple à méditer.

J’ajouterai qu’il faut aussi faire preuve de persévérance (les résultats ne sont pas immédiats), d’audace et d’intelligence, mais ceci est une autre histoire…

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout